Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petitcoeuramoi

  • petitcoeuramoi
  • tissus,rubans,dentelles,broder,patchwork,scrapbooking,mozaique sont mes passe-temps favoris.J'aime aussi cuisiner, bricoler, renover les vieille choses , et enfin de suis une grosse consommatrice de livre
  • tissus,rubans,dentelles,broder,patchwork,scrapbooking,mozaique sont mes passe-temps favoris.J'aime aussi cuisiner, bricoler, renover les vieille choses , et enfin de suis une grosse consommatrice de livre

Recherche

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 10:20

Que faire des Coings ????, de la gelée et des pâtes de  fruit
Je le fait en 3 jours , mais vous pouvez le faire en 2 jours  , mais perso, je travaille en journée et je n'ai pas envie de passer 3 à 4 heures de suite en cuisine 

Premier jour : cuisson
Nettoyer les coings
les couper en 2 ,
      retirer la boule du centre qui contient les pépins , cette partie est réservée dans un bol à coté
     Couper les parties du fruit en morceaux ( non épluché)

Dans un grand fait-tout mettre les morceaux de coing . Les couvrir d'eau (pas plus, sinon, il faudra plus de temps pour faire évaporer l'eau )
Porter le tout à ébullition. Les coings sont cuits lorsqu'ils deviennent tout mou

Les pépins 
Les mettre dans une petite casserole, les couvrir d'eau et porter à ébullition. Lorsque le bouillon prend une texture gluante.  Passer à la passoire le tout.
Réserver le liquide dans un récipient
Les pépins qui sont dans la passoire, les remettre dans la casserole et les couvrir avec du bouillon qui est avec les morceaux de coing qui sont à cuire.
Lorsque le bouillon à une consistance gluante. Repasser à la passoire
Mettre le bouillon avec l’autre.

Quant les coings sont cuit,
 mettre un torchon au fond d'un égouttoir, et passer les morceaux de coing et le bouillon
le bouillon recueilli sera mis avec celui des pépins
presser la pulpe de fruit pour en tirer le plus de liquide possible 
et laisser toute la nuit à égouter pour récupérer un maximum de bouillon

Pourquoi la manipe des pépins???
c'est dans le pépins qu'il y a la pectine qui va servir à durcir la gelée

Second Jour : gelée de Coing
Peser le liquide et y ajouter la moitié du poids en sucre ( perso : je fait moitié sucre et moitié gelisucre)
puis faire cuire la gelée


Troisième jour : pâte de fruit de coing
Mixer la pulpe de fruit
peser la pulpe
ajouter les 2/3 du poids en sucre
et faire cuire le tout
ma recette dit 15 minutes , j'ai mis plus de 30 minutes , il faut que la pâte se décolle de la casserole, sans pour autant en faire du caramel.


Une fois cuit mettre le tout dans un plat sur lequel on aura mis du papier sulfurisé ( pas plus de 2 cm de hauteur de pâte)



Il ne reste plus qu’à attendre quelques jours que ça sèche ( le mieux c’est de les retourner au bout de quelques chose

Puis couper des morceaux
Elle se conserve très bien dans une boite hermétique , dans un endroit sec

 

Partager cet article
Repost0

commentaires